 |
Historique
Tout a commencé, il y a quelques années, lorsque j'ai goûté à mes premières bières. À ce moment-là, il n'y avait aucune bière de microbrasserie en bouteille au Québec. On ne retrouvait que des produits fournis par Labatt, Molson et O'Keefe de disponibles un peu partout et aussi quelques bières d'autres pays que l'on retrouvait à la SAQ. Je consommais donc, comme la majorité des gens, surtout des bières commerciales, mais déjà j'avais envie de découvrir de nouvelles saveurs. Je me souviens encore de ma première Brador. Une bière très goûteuse à cette période. Puis, j'ai découvert quelques produits que l'on retrouvait seulement à la SAQ. Lorsque la première bière de microbrasserie est sortie au Québec, fait surprenant, c'était une rousse « La Boréale Rousse ». J'ai bien apprécié la défunte bière La Portneuvoise qui était brassée à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf en 1987. Et c'est ainsi que j'ai commencé à goûter de savoureuses bières. En 1990, Unibroue arriva sur le marché avec des bières du type belge, goûteuses, comme la Fin du monde et la Maudite. Je me suis mis aussi à rechercher différentes sortes de bières soit à la SAQ ou lors de mes voyages. J'avais envie de toutes les découvrir, les savourer. Puis vint une révolution dans le monde brassicole québécois. Plusieurs microbrasseries au Québec sont fondées. Que de produits maintenant à découvrir chez nous. J'ai de la chance aussi d'avoir comme beau-frère Danny Chabot du Dépanneur de la Rive à Cap-Rouge qui possède le plus gros commerce de bières au pays (800 sortes de bières en décembre 2012). J'ai goûté et même regoûté à toutes les sortes de bières de son dépanneur. Il y a eu des bons, mais aussi de mauvais essais.
En 1997, avec la naissance des microbrasseries au Québec, j'ai pensé que je pourrais travailler sur un concept unique qui n'avait pas encore vu le jour au Québec, soit les accords mets et bières de tous genres. Je ne voulais pas seulement me concentrer sur les fromages et les saucisses. À ce moment-là, on parlait des accords avec le vin mais pas avec la bière.
Après plusieurs années de travail, d'attente et de milliers de bières goûtées, j'ai eu, en 2010, enfin le bon « timing » pour lancer Dégustation et animation de la Rive. J'ai constaté que la population s'intéressait davantage aux bières des microbrasseries. Plus de gens se déplaçaient pour aller aux festivals de bières et sur les terrasses de ces microbrasseries pour goûter à leurs bières et ils achetaient de plus en plus de bières de spécialités, j'ai donc su que c'était le bon moment.
J'offre mes dégustations partout au Québec.
Depuis 2010, j'ai eu la chance de faire plusieurs chroniques à la radio (Rock Détente, Rythme FM, CHOI 98,1, FM 93) ainsi qu'à la télévision (TVA, LCN, V, Télé-Mag).
Et ce n'est que le début!
Alain Harbour
|
 |
 |